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InnovaTech Review

Elon Musk : Road to a Sci-Fi world

2 Octobre 2016 , Rédigé par Maxime Francey Publié dans #Technology

Elon Musk : Road to a Sci-Fi world

Hyperloop : qui veut voyager dans un tube, assis dans une capsule ?

C'est un projet très tendance, relancé en 2013 par Elon Musk. Plusieurs modèles d'hyperloop viennent d'être présentés au Salon des techniques ferroviaires de Berlin.
TUBES. S'asseoir dans une capsule et se retrouver projeté dans un tube à la vitesse d'un avion... Voilà un mode de transport futuriste qui pourrait devenir réalité d'ici 2020. C'est en tout cas ce que promettent les différentes entreprises venues présenter leur concept de "Hyperloop" à Berlin. "Nous ne construisons pas un train, c'est un nouveau mode de transport", insiste d'emblée Rob Lloyd, patron de l'entreprise californienne Hyperloop One. "Ce n'est pas un train, ce n'est pas une voiture, ce n'est pas un avion", revendique, comme en écho, Bibop Gresta, son concurrent de Hyperloop Transportation Technologies (HTT). C'est pourtant au salon des techniques ferroviaires Innotrans, qui se tient à Berlin, que l'Hyperloop, encore souvent désigné comme train du futur, étale ses premières esquisses. Si l'idée de voyage dans des capsules s'affranchissant de tout frottement a depuis longtemps traversé l'esprit de divers chercheurs, le milliardaire américain Elon Musk l'a remise sur le devant de la scène en 2013.

De Los Angeles à San Francisco en 30 minutes

Le fondateur des voitures électriques Tesla et de l'entreprise d'exploration spatiale SpaceX a alors détaillé par écrit sa propre idée d'un "cinquième mode de transport", devant permettre d'aller de Los Angeles à San Francisco dans des tubes à basse pression en trente minutes. Il faut actuellement cinq ou six heures en voiture ou une heure en avion pour relier les deux métropoles californiennes. Estimant n'avoir pas le temps de s'en occuper, Elon Musk a laissé son projet ouvert aux entreprises souhaitant le développer et n'a investi d'argent dans aucune. C'est un voyage dans ce qui ressemble à un wagon de train régional aux fenêtres virtuelles avec des sensations proches de celles d'un déplacement en avion que projettent les différentes entreprises sur les rangs pour être la première à donner vie à l'Hyperloop. Pour l'heure, il faut encore se contenter d'imaginer. A Innotrans, sur les stands de HTT ou de Transpod, la start-up canadienne arrivée dans la course en 2015, seul un casque de réalité virtuelle permet de prendre place dans la cabine éclairée par une lumière artificielle imitant celle du soleil et des vidéos donnent une idée de ce réseau de tubes montés sur pylônes.

Stockholm-Helsinki en 28 minutes

Hyperloop One, créé en 2014, a lui procédé à un premier test du système de propulsion en mai dans le désert américain du Nevada, avant une commercialisation en "2020-2021", promet Josh Giegel, responsable de l'ingénierie chez Hyperloop One. "Notre objectif est que le produit soit prêt à être commercialisé en 2020", vise Sébastien Gendron, le Français à la tête de Transpod, voulant d'abord faire ses preuves sur du transport de fret avec des trajets de 400 à 800 kilomètres. Pour HTT, la cible est de 2019. Plus besoin de se loger dans un petit appartement à Paris, on peut désormais s'imaginer vivre loin et aller travailler dans la capitale en tube, fait miroiter Sébastien Gendron. Ou bien relier l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au centre de Paris "en quelques minutes", propose Rob Lloyd. Un prix très abordable, avec un ticket à 25 euros pour relier Stockholm à Helsinki en 28 minutes, selon des projections d'Hyperloop One, l'absence d'émissions de CO2 et une grande sécurité, avec des capsules automatisées à l'abri de tout dégât météo, sont aussi les potentiels avantages de l'Hyperloop mis en avant.

S'il reste considéré par certains comme de la pure science-fiction, l'intérêt des entreprises, notamment françaises, semble se confirmer : la SNCF vient d'investir dans Hyperloop One, qui a déjà levé 130 millions de dollars, et le fabricant d'équipements en graphique Mersen a passé un partenariat technique avec Transpod, qui chiffre à 150 millions de dollars au total ses besoins pour développer son prototype d'Hyperloop. HTT a lui un accord avec l'Etat slovaque pour travailler sur une liaison entre Bratislava et Vienne et promet pour bientôt deux partenariats avec des pays non-européens. Pour le patron d'Alstom Transport, Henri Poupart-Lafarge, également de passage à Berlin, "il est encore trop tôt pour dire" si Hyperloop, potentiel concurrent de ses trains à grande vitesse, va rejoindre les étagères d'inventions jamais devenues réalité ou se révéler une technologie révolutionnaire. Pour Bibop Gresta, cela ne fait aucun doute : "Hyperloop sera construit."

Sciences et Avenir

PREMIER VOYAGE SUR MARS DÈS 2024, PROMET ELON MUSK : VRAIMENT ?

Dernière folie du milliardaire Elon Musk : Son entreprise SpaceX développe un lanceur et une capsule énorme capable de transporter des dizaines de passagers vers Mars avec l'objectif ultime de coloniser la planète rouge, annonce-t-il
L'entrepreneur, qui dirige également le fabricant de voitures électriques Tesla, a dévoilé ce projet de fusée pouvant transporter 100 passagers ainsi qu'une cargaison, même si SpaceX enquête toujours sur les raisons pour lesquelles un autre de ses lanceurs a explosé sur son pas de tir de Cap Canaveral début septembre.SpaceX entend organiser des voyages vers Mars tous les 26 mois lorsque la Terre et Mars seront favorablement alignées et Elon Musk souhaiterait lancer le premier voyage dès 2024, même s'il a reconnu que ce calendrier est optimiste.

Les passagers signant pour cette "incroyable aventure" n'auraient aucune garantie de survie, a ajouté l'entrepreneur. "Le risque de décès sera élevé, c'est une évidence. La question est : êtes-vous prêt à mourir, et si c'est OK, vous êtes candidat au départ", a-t-il dit lors d'une conférence de presse donnée au Congrès international d'astronautique à Guadalajara, au Mexique.

Même si Elon Musk imagine déjà une large colonie humaine sur Mars, avec la possibilité de biosphériser la planète rouge, il reconnaît que l'une des questions clés reste le coût du trajet.

"On ne peut pas créer une civilisation autosubsistante si le billet est de 10 milliards de dollars par personne. Notre objectif est de le ramener au coût moyen d'une maison aux Etats-Unis, soit environ 200.000 dollars", a-t-il déclaré.

Les aspirants colons ne signeraient pas pour un aller simple, car les vaisseaux seraient réutilisables afin de limiter le coût du transport, a-t-il ajouté.

Le financement d'un tel projet serait une gageure, le coût du développement étant estimé à 10 milliards de dollars. "J'accumule personnellement des avoirs pour financer cela", a déclaré le milliardaire, en prédisant la constitution "in fine d'un gigantesque partenariat public-privé".

SpaceX, que Musk a fondé spécifiquement pour coloniser Mars, est l'un des projets privés ou financés par le gouvernement américain pour transporter hommes et marchandises vers Mars ou d'autres destinations au-delà de l'orbite terrestre.
Mars est à environ 225 millions de km de la Terre et envoyer des humains sur la planète rouge, après un voyage de six à neuf mois, reste un objectif extrêmement ambitieux. Elon Musk espère que sa fusée pourrait réduire le temps de trajet à trois mois.

La société Blue Origin créee par son rival Jeff Bezos, autre milliardaire venu du monde de la high tech et fondateur d'Amazon, imagine également un véhicule spatial d'envergure baptisé New Armstrong qui serait capable de voler vers Mars, a déclaré son président Rob Meyerson.

La Nasa soutient quant à elle le projet de première mission non habitée vers Mars portée par SpaceX et sa capsule Red Dragon, dont le lancement est prévu en 2018.

L'agence spatiale américaine fournirait des relais de communication et des conseils en échange de données de vol. La Nasa souhaite pouvoir envoyer des charges d'environ 30 tonnes vers la planète rouge. Jusqu'ici, le véhicule le plus lourd ayant gagné Mars est le rover Curiosity, qui pèse une tonne.

Elon Musk a également souligné que SpaceX avait pour priorité aujourd'hui de comprendre l'explosion de sa fusée le 1er septembre à Cap Canaveral. "Nous avons écarté toutes les possibilités évidentes", a-t-il dit, en qualifiant toutefois l'accident, le deuxième subi par SpaceX en quatorze mois, de "petite chose sur une longue route" et en soulignant que sa société n'avait pas perdu un seul client.

SpaceX, concurrent d'Arianespace, a un carnet de commandes de plus de 70 missions d'une valeur supérieure à 10 milliards de dollars, a fait valoir Elon Musk.

Capital

Hi everyone,

Today on InnovaTech review, I propose to talk about Elon Musk, the 45 years old billionaire and owner of the companies Tesla and SpaceX that you must have heard about in the recent months. Why do we talk about him ? Simple : He is a visionary who has already presented several projects that could change the world.

First, the Hyperloop. Elon Musk launched the project in 2013 with the idea of creating "a fifth means of transport" that could be cheaper than plane and faster. The concept is quite simple : the tube levitates thanks to magnetism in order to get rid of friction problem. With the speed of the engine, a Los Angeles to San Francisco trip could only take 30 minutes (≈ one hour with plane) ! However, Elon Musk wants to focus on the Mars conquest so he let other enterprises take care of the realization of his project. Far from being fictional, this project interests a lot of people and already three companies decided to create the Hyperloop.

Then, as I mentioned it, Elon Musk announced his will to create a colony on Mars with approximately several thousands people. Although he didn't precise how exactly he would do that, he released a ≈3 minutes video where he described how he wants to reduce the travel time between the Earth and Mars. He is also creating a new launcher that could lift a hundred tons out of the atmosphere and could be used for his project.

To conclude, Elon Musk is a man of vision whose only will is to make the society evolve in a positive way thanks to brilliant innovations.

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